Villevieille

Dernière modification de la page il y a 2 545 jours
De sauvonslemur
Aller à navigation Aller à rechercher
Villevieille
Informations
V.O. Oldtown
Nature ville
Localisation
Fichier:Mm villevieille.jpg

Blasons
Villevieille est le fief de la maison Hightower

Villevieille est une ville située à l'embouchure de l'Hydromel, dans le Bief. C'est, de loin, la plus ancienne cité[1] et, après Port-Réal, la plus grande et le plus grand port des Sept Couronnes[2][3]. Elle abrite également la Citadelle des mestres. C'est aussi le siège de la maison Hightower. Elle semble réputée pour la production d'instruments de musique de bonne facture, notamment les harpes[4].

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Villevieille est la plus ancienne cité des Sept Couronnes, fondée par les Premiers Hommes. Elle a grandi autour de la Grand-Tour[1]. Selon l'hypothèse de mestre Jellicoe, son origine serait un comptoir où les navires de Valyria, de l’ancienne Ghis et des îles d’Été relâchaient pour s’approvisionner, radouber et commercer avec les races anciennes (enfants de la forêt et géants). L'embouchure de l'Hydromel serait donc habitée par des hommes depuis l'Âge de l'Aube[5].

Les hauts remparts de pierre furent édifiés par le roi de la Grand-Tour, Otto II Hightower, après que la cité ait été pillée par trois fois en moins d'un siècle[5]. Peu après l'unification du royaume du Bief et l'intégration de Villevieille à celui-ci, ces mêmes murailles furent endommagées lorsque lord Lymond Hightower guerroya contre les Fer-nés et en triompha. Il rétablit provisoirement la servitude dans le seul but de remettre l'enceinte en état en utilisant, comme main d’œuvre, des Fer-nés capturés[6].

Lors de la Conquête, après la bataille du Champ de Feu qui a vu la disparition du roi du Bief Mern IX Jardinier, Aegon Targaryen se présente avec son armée sous les murs de Villevieille. Lord Manfred Hightower, indécis, reçoit alors la visite du Grand Septon, qui lui raconte qu'après sept jours de prières, l'Aïeule lui a révélé que toute résistance signifierait la chute de la ville[7]. Homme prudent, lord Manfred décide de suivre ce conseil et d'ouvrir les portes de la cité[8]. L'installation sur le trône des Sept Couronnes de la maison Targaryen se traduit par un relatif affaiblissement de Villevieille, bientôt dépassé en taille par la nouvelle capitale, Port-Réal, qui abrite en outre désormais le siège de la Foi sur ordre du roi[N 1][9][10].

La ville est durement touchée par le Fléau de Printemps en l'an 209[11] puis, sous le règne de Maekar I Targaryen par la peste grise qui décime la moitié de la population. Lord Quenton Hightower, seigneur de la maison Hightower à ce moment, prend la décision difficile d'incendier les navires dans le port et de fermer les portes de la ville pour éviter une épidémie. A la fin du fléau, il fait ouvrir à nouveau les portes de la ville mais fut alors tué avec son jeune fils par la foule en colère. Il est toujours déconsidéré par les habitants de Villevieille qui crachent au simple énoncé de son nom[12].

Description[modifier | modifier le wikicode]

Villevieille se dresse sur les deux rives de l'Hydromel, là où cette dernière s'évase pour se jeter dans le Murmure. Ses bâtiments sont presque exclusivement en pierre et ses rues sont pavées[N 2], signe de la richesse de la ville[N 3]. Les îles de l'Hydromel sont généralement dotées d'habitations et de nombreux ponts relient les îles et les rives du fleuve. Certains de ces ponts sont eux-même couverts d'habitations. Malgré l'aspect unifié de la ville, elle constitue un formidable labyrinthe de rues étroites et qui serpentent entre les bâtiments. Sur la rive ouest du fleuve se trouvent les hôtels somptueux des différentes guildes de la ville. La Citadelle s'étend au nord de la cité, sur les deux rives du fleuve.

Le port et la Grand-Tour[modifier | modifier le wikicode]

Le port, le plus important du royaume après celui de Port-Réal, se situe à l'aval de la ville[3]. Il est dominé par une grande statue de lord Lymond Hightower, le regard tourné vers le Murmure[5]. On trouve non loin la Grand-Tour, un gigantesque édifice qui sert à la fois de demeure à la maison Hightower mais aussi de phare. La hauteur de la tour est telle que certains prétendent que de son sommet on peut apercevoir le Mur[N 4]. L'ombre que projette la tour sur Villevieille sert aux natifs de la ville pour connaître l'heure au cours de la journée.

Voir article

Septuaires et temples[modifier | modifier le wikicode]

La ville possède un grand nombre de septuaires en tant qu'ancien siège de la religion des Sept avant la Conquête d'Aegon I Targaryen. Les cloches des septuaires font retentir leurs chants chaque matin dans l'ensemble de la ville. On trouve notamment[9] :

On trouve aussi du côté du port un modeste temple du culte de R'hllor des prêtres rouges.

La Citadelle des mestres[modifier | modifier le wikicode]

La Citadelle, établissement où sont formés l'ensemble des mestres des Sept Couronnes, s'étend au nord de la cité, sur les deux rives du fleuve. L'entrée principale se trouve sur la rive orientale[13].

Voir article

Villevieille dans la saga[modifier | modifier le wikicode]

Dans AFFC[modifier | modifier le wikicode]

Villevieille est assaillie par les Fer-nés du roi Euron Greyjoy qui tentent de s'introduire dans le port par la ruse.

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

  • Jacques Heers, La ville au Moyen Âge, Fayard, 1990, 550 p. (ISBN 978-2-01-279222-7)

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

Modèle:Notes

Références[modifier | modifier le wikicode]

Modèle:References

en:Oldtown de:Altsass es:Antigua it:Vecchia Città pt:Vilavelha ru:Старомест zh:旧镇


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée